Tout savoir sur les OPCVM

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(OPCVM) sont le principal support de gestion collective en France. La gestion collective permet aux particuliers de profiter de l’effet de taille d’un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(OPCVM) et de bénéficier de l’expertise d’un professionnel des marchés pour en assurer la gestion quotidienne.

Le principe de base est simple, les investisseurs apportent des fonds qui sont mis en commun pour investir dans différents actifs financiers. Les investisseurs deviennent propriétaires de parts du capital de l’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(OPCVM), ils investissent ainsi indirectement dans les marchés financiers.

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(OPCVM) regroupent les SICAV et les FCP. La différence entre ces deux types d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières(OPCVM) est principalement d’ordre juridique et réglementaire. Pour l’investisseur ces distinctions n’ont aucun impact. Le choix d’investissement doit se porter sur les objectifs et les méthodes de gestion et non sur la forme juridique.

Comment évaluer le risque d’un OPCVM ?

L’Autorité des marchés financiers a élaboré une grille de classification des produits français qui répartit les OPCVM en 6 familles selon la nature de la gestion et les risques qu’ils comportent. Cette classification permet d’apprécier si l’OPCVM répond aux besoins de l’investisseur et à ses objectifs. La classification d’un OPCVM est indiquée dans sa notice d’information ou son prospectus.

Les 6 familles d’OPCVM

Les OPCVM « actions »

présentent en permanence une exposition de 60% au moins sur le marché des actions. Ceci signifie que la valeur liquidative (le prix) de l’ OPCVM suivra largement, à la hausse comme à la baisse, le marché des actions détenues en portefeuille.

Les OPCVM « obligations et autres titres de créance »

évoluent sous l’influence des taux d’intérêt pratiqués sur les marchés financiers. Leur risque est mesuré par référence au concept de sensibilité. Plus la sensibilité croît, plus l’OPCVM est sensible au risque de taux. Une sensibilité faible induit une variation limitée sur la valeur de l’OPCVM. Ce type d’ OPCVM est également soumis au risque de crédit.

Les OPCVM « monétaires »

suivent un indice du marché monétaire. En contrepartie d’une espérance de gain limitée, ils comportent des risques de perte limités (la fourchette de sensibilité doit être comprise entre 0 et 0.5).
Les OPCVM de « fonds alternatifs » sont des fonds investis à plus de 10% dans d’autres OPCVM(français ou étranger) mettant en œuvre des stratégies dites « alternatives ». La gestion alternative se définit fréquemment comme une gestion décorrélée des indices de marché. Un avertissement spécifique à cette gestion est inséré systématiquement dans la notice ou le prospectus.

Les OPCVM « fonds à formule »

sont des fonds dont l’objectif est d’offrir une performance conditionnelle définie en fonction de l’évolution des indices boursiers, des cours. Pour cela, l’OPCVM s’engage à atteindre, à une date déterminée, un montant obtenu par l’application mécanique d’une formule de calcul prédéfinie, reposant sur des indicateurs de marchés financiers ou d’instruments financiers. Concrètement, le rendement de ce placement repose sur une formule mathématique plus ou moins complexe : ce n’est donc pas la qualité de la gestion au cours de la vie de l’OPCVM qui doit déterminer votre choix d’investissement mais l’anticipation que vous faites des paramètres de marché inclus dans la formule proposée. Un avertissement spécifique à cette gestion est inséré systématiquement dans la notice ou le prospectus.

Les OPCVM « diversifiés »

regroupent les OPCVM qui ne relèvent d’aucune autre catégorie et qui sont gérés de manière discrétionnaire, sans règle d’affectation préétablie sur les marchés français et/ou étrangers, et mentionnent l’existence éventuelle d’un risque de change pour le résident français.