Tout savoir sur les obligations

Qu’est-ce qu’une obligation boursière ?

L’obligation est un emprunt souscrit auprès d’investisseurs. L’émission obligataire consiste, pour une entreprise, à lever des fonds sur les marchés financiers auprès d’investisseurs. En contrepartie de l’apport de ces fonds, les investisseurs deviennent propriétaires de titres de créances, les obligations, qui matérialisent leur engagement.

Les acteurs :

  • Le prêteur : les investisseurs
  • L’emprunteur : la société émettrice

A la différence d’un prêt bancaire classique, les obligations, sont, dans leur grande majorité, négociables en bourse. Elles sont donc identifiées par un code sicovam pour les obligations, cotées sur les marchés français.

Pour chaque obligation sont précisées les modalités de remboursement et le mode de rémunération de l’investisseur. L’émetteur précisera les éléments suivants lors d’une émission obligataire :

  • Le montant : montant des fonds levés par l’émetteur
  • La valeur nominale : montant de la créance
  • Le prix d’émission : montant à débourser par l’investisseur pour devenir propriétaire de l’obligation. Un prix d’émission égal au pair, signifie que le prix d’émission est égal à la valeur nominale. Le prix d’émission peut également être supérieure (ou inférieure) au prix démission.
  • La date de règlement : date de versement des fonds prêtés par l’investisseur
  • La date de jouissance : date à partir de laquelle courent les intérêts
  • La durée de l’emprunt : période qui sépare l’émission du remboursement de l’emprunt. On parle de maturité de l’obligation.
  • L’amortissement de l’emprunt : il existe plusieurs formes de remboursement d’une obligation, constante, variable… Le remboursement in fine correspond à un remboursement à l’issue l’échéance de l’obligation
  • L’intérêt annuel : pour les obligations, le coupon équivaut aux intérêts d’un prêt bancaire classique. Il existe des obligations, à taux fixes et à taux variables comme pour les prêts bancaires.
  • La périodicité : fréquence de paiement des coupons.Les obligations, dites à coupon zéro prévoit le paiement des coupons à l’échéance de l’obligation.
  • Le taux de rendement actuariel : il mesure pour l’investisseur, le taux de rentabilité de son placement sous condition qu’il conserve l’obligation jusqu’à son échéance et que les coupons soient réinvestis dans les mêmes conditions.
  • Le rating : il est attribué par les agences de notations financières, Moody’s, Standard&Poor;’s ou Fitch. Il mesure le risque de défaut de l’émetteur et détermine le montant du taux d’intérêt de l’émission obligataire. cf. Les agences de notation

Qu’est-ce qu’une OCEANE ?

Une OCEANE est une obligation convertible et échangeable en action nouvelle ou existante. C’est une obligation qui peut donc être échangée en actions de la société selon des modalités définies au moment de son émission.

La grande différence avec les obligations convertibles c’est que l’OCEANE peut être convertie en actions existantes. Elle ne génère donc pas systématiquement d’augmentation de capital pour l’émetteur.

L’investisseur qui achète une OCEANE souscrit dans un premier temps à un emprunt ce qui lui permet de toucher chaque année un intérêt, mais il peut aussi bénéficier de la hausse de l’action le cas échéant.

L’intérêt pour l’entreprise réside dans sa capacité à s’endetter et éventuellement réaliser une augmentation de capital échelonnée dans le temps

Attention par contre en cas de baisse du cours de l’action, car les investisseurs préféreront alors se faire rembourser l’obligation plutôt que de la transformer en action !

Qu’est-ce qu’une ORA ?

Les ORA ou Obligations Remboursables en Actions sont des obligations qui se transforment toujours en actions à leur échéance. L’entreprise émettrice ne déboursera donc jamais de trésorerie pour leur remboursement.

Certains investisseurs raffolent de ce type de produit qui permet d’échafauder des stratégies d’arbitrages.

Les Obligations Remboursables en Actions(ORA) permettent aux entreprises émettrices qui sont dans des situations financières tendues de s’endetter sans avoir à rembourser du cash. Ainsi ce type d’émission n’est en fait aux yeux de bons nombres de financiers qu’une augmentation de capital déguisée qui permet de contourner les contraintes réglementaires liées à ce type d’opération (délais de 20 jours pour une augmentation de capital, seulement 24h pour une émission obligataire).

Qu’est-ce qu’une OBSA ?

L’OBSA est une obligation classique à laquelle est attaché un bon de souscription. Dès l’émission, les deux produits se scindent et sont cotés séparément obligation et bon de souscription avec chacun un mnémonique.

Pour l’émetteur, l’OBSA permet de combiner un emprunt obligataire et une augmentation de capital différée dans le temps. Ce type de produits séduit particulièrement les entreprises de taille moyenne à fort potentiel. Elles obtiennent ainsi de meilleures conditions financières sur leur emprunt.

Côté investisseurs, les OBSA offrent la possibilité de souscrire à des actions à des prix attractifs ce qui peut éviter une trop grande dilution de leur participation historique.

Une variante à l’OBSA classique, l’OBSAR. Dans ce cas, l’OBSA est remboursable à l’échéance, ce qui offre une sécurité au porteur en cas de non exercice de l’option d’achat.