Intervenants de marché: Hedge Found et Day trader

Aujourd’hui petit aperçu des intervenants de marché boursier.

Qu’est-ce qu’un day trader ?

Le Day-trader est une personne physique effectuant une multitude d’opérations d’achats et de ventes de produits financiers lors d’une séance boursière : un Day-trader est un spéculateur. Les positions (achat, vente…) du day-trader prises dans la journée sont dans l’idéal clôturées avant la fermeture des marchés, le portefeuille du day-trader est ainsi uniquement composé de liquidités à la clôture des marchés.

La pratique du day-trading demande une non-aversion au risque.

La technique consiste à réaliser de petites plus-values sur de nombreuses opérations en utilisant un fort effet de levier.Le day-trader profite de la volatilité des marchés et se contente de faibles variations sur chaque transaction. Il n’hésite pas à prendre des pertes lorsque cela s’avère nécessaire. Le but étant de faire plus d’opérations gagnantes que perdantes.

Attention : Le Day-trading est une activité réservée aux investisseurs avertis

Les intervenants des marchés >>> Qu’est-ce qu’un hedge fund ?

Tous les fonds qui adoptent un mode de gestion indépendant (décorrelé) des variations des marchés financiers sont appelés fonds alternatifs ou hedge funds.

A la différence des hedge funds(fonds alternatifs), les fonds traditionnels ne profitent pas de l’effet de levier, ils n’ont donc pas la possibilité de vendre ou d’acheter à découvert.

Par ailleurs, les fonds classiques doivent rester investis à hauteur de 90%, voire 100%. Dans ces conditions, même en étant fortement négatif sur plusieurs des titres qu’il a en portefeuille, un gérant n’est pas autorisé à liquider l’intégralité de ses positions. Il devra conserver le solde pour respecter ses obligations d’investissement. Le hedge fund(fond alternatif) peut solder toutes ses positions après une opération.

Au total, un fond alternatif a plus d’outils à sa disposition mais moins de contraintes en terme prudentiel.

Au final, c’est avant tout la compétence et le savoir-faire du gérant qui assurent la performance d’un hedge fund(fond alternatif). Il est néanmoins possible d’identifier 5 grandes stratégies de gestion hedge funds(fonds alternatifs) couramment mises en œuvre.

  • Long short equity
  • Global Macro
  • Relative Value
  • Event Driven
  • Trading systématique

 

Combinaison d’achat de titres à découvert à horizon long terme et de vente de titres à découvert à horizon court terme Pari sur l’évolution des taux ou des devises Stratégies d’arbitrage (par exemple : achat d’une obligation convertible et vente du sous-jacent) Stratégie qui profite des situations spéciales (OPA, OPE, rachat de minoritaires) Les décisions d’investissement sont dictées par des modèles mathématiques ou par l’analyse technique

Les hedge funds (fonds alternatifs), parce qu’ils offrent des espérances de gains supérieures aux fonds classiques, sont également plus risqués. Investir dans un hedge fund(fond alternatif) est donc une mesure de diversification de portefeuille pour le rendre plus « dynamique » mais ne constitue pas en soi une stratégie d’investissement.

Les hedge funds (fonds alternatifs) ne sont pas accessibles aux investisseurs particuliers, ils sont réservés aux investisseurs institutionnels. Cette exclusivité se justifie à la fois au regard des risques encourus et du « droit d’entrée » exigé.