Faire le choix d’un courtier en bourse
Choisir sa société de courtage est une étape essentielle dans la vie de tout investisseur boursier. Bien y réfléchir vous permet d’éviter des déconvenues mais aussi des frais astronomiques ! En complément de cet article je vous conseille le palmarès des courtiers en bourse du site actu-bourse.fr qui réalise chaque année des tests exhaustifs. Un bon moyen de trouve la meilleure société de courtage du moment pour vos besoins de trader.
Courtier en ligne ou banque traditionnelle?
En moyenne les courtiers en ligne proposent des offres 4 fois moins chère que celle des banques traditionnelles. Le constat est simple, fuyez toujours l’offre de votre banquier! Elle sera toujours dépassée et hors de prix. La raison en est simple, les courtiers en ligne non pas les mêmes infrastructures à supporter. Du fait de leur nature mais aussi de leur relative jeunesse.
Ajoutons à cela le fait que les banques n’ont généralement pas de plateforme de trading réellement intéressantes à proposer aux investisseurs. A l’inverse les courtiers en ligne sont dotés d’applications mobiles et de sites derniers cris. Ils proposent aussi généralement l’accès à des outils très performants comme real pro trader ou metatrader.
Pour ce qui est du service, si le courtier en ligne ne peut pas vous proposer un interlocuteur physique, il n’est pas en reste. Service clients sur des horaires étendues même le samedi, réactivité en une heure ouvrée, les actions mises en place pour satisfaire le client sont nombreuses!
Quel investisseur êtes-vous ?
Choisir un courtier en bourse sans se poser cette question ne sert strictement à rien! Comptez-vous investir sur l’euronext ? Souhaitez-vous plutot investir sur des actions anglaise ou sur le marché américain ? Chaque courtier propose des tarifs différents selon les marchés. Il vous faudra ainsi les détailler en fonction de la nature des actions dans lesquelles vous souhaitez investir mais aussi de la fréquence. En effet certains forfait sont intéressants si vous êtes actifs mais le deviennent beaucoup moins si vous n’atteignez pas les quotas à respecter. Vous vous retrouveriez avec des frais d’abonnement pour non atteinte de quota.
Voici une liste de questions à vous poser à l’heure de choisir votre courtier:
- Quelle sera ma fréquence de trading;
- Quels sont les marchés qui m’intéresse et quelle sera ma fréquence sur chacun de ces marchés;
- Ai-je besoin d’un outil de trading ?
- Vais-je réaliser des trade au téléphone (certaines sociétés de courtage les surfacturent aujourd’hui)
- Suis-je intéressé par les produits financiers ? Si oui lesquels ? (Tracker, OPCVM, etc.)
- Quelle est l’enveloppe fiscale de prédilection ? PEA ou CTO ? (car tous ne proposent pas le PEA)
Attention aux arnaques du type 0 frais de courtage en bourse
Il est impossible pour un courtier de proposer réellement du 0 frais de courtage. Pour une raison simple, il existe des taxes incompressibles telle que la TTF en France. A moins que votre courtier décide de faire dans le bénévolat ou qu’il ne vous permette que d’investir dans un champ réduit d’action il n’est pas possible pour lui de vous proposer un service de courtage sans coût.
Privilégiez toujours brokers qui ont de nombreux avis sur Internet et qui sont connus de tous. Ne vous laissez pas appâter par ceux qui ne proposent que des investissement avec effets de levier en vous annonçant du 0 frais de courtage. Ce ne sont pas des courtiers en bourse ! Parmis les meilleurs courtiers du moment vous retrouverez notamment Degiro, Binck, Bourse Direct ou encore Boursorama.