Découvrons les FCPI, SICAV et FIP pour investir en Bourse

Quelle est la différence entre une SICAV et un FCP ?

La SICAV est une société anonyme à capital variable constituée pour détenir un portefeuille de valeurs mobilières et qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout investisseur qui achète des actions de SICAV devient actionnaire et peut s’exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales.

Le FCP est une copropriété de valeurs mobilières, qui émet des parts.

Le porteur de parts ne dispose d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

La gestion du FCP est assurée par une société commerciale, dite « société de gestion de portefeuille », agréée par l’Autorité des marchés financiers, qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.

Qu’est-ce qu’un FCPI ?

Un FCPI est un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation.

Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation(FCPI) sont des fonds communs de placement dont l’actif doit être constitué, pour 60% au moins, da valeurs mobilières émises par des sociétés innovantes.

Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation(FCPI) appartiennent à la famille des Fonds Communs de Placement à Risque(FCPR), dont l’actif est composé, pour 50% au moins, de valeurs mobilières non admises à la négociation sur un marché réglementé français ou étranger (entreprises non cotées) ou de parts de sociétés à responsabilité limitée.

Le règlement du Fonds Commun de Placement dans l’Innovation(FCPI) peut prévoir une ou plusieurs périodes de souscription. Le fonds peut également prévoir une période de blocage fiscal, n’excédant pas 10 ans, pendant laquelle le rachat (la vente des parts) est impossible. La durée du blocage doit être précisée dans la notice.

La périodicité de la publication de la valeurs liquidative est d’au moins deux fois par an.

Un FIP est un Fonds d’Investissement de Proximité.

Les Fonds d’Investissement de Proximité(FIP) sont des fonds communs de placement dont l’actif doit être constitué, pour 60% au moins, de titres émis par des sociétés qui répondent, notamment aux conditions suivantes : exercer leurs activités principalement dans des établissements situés dans la zone géographique choisie par le fonds et limitée à une, deux ou trois régions limitrophes et répondre à la définition de petites ou moyennes entreprises.

Les Fonds d’Investissement de Proximité(FIP) appartiennent à la famille des Fonds Communs de Placement à Risque(FCPR), dont l’actif est composé, pour 50% au moins, de valeurs mobilières non admises à la négociation sur un marché réglementé français ou étranger (entreprises non cotées) ou de parts de sociétés à responsabilité limitée.

Le règlement du Fonds d’Investissement de Proximité(FIP) peut prévoir une ou plusieurs périodes de souscription. Le Fonds d’Investissement de Proximité(FIP) peut également prévoir une période de blocage fiscal, n’excédant pas 10 ans, pendant laquelle le rachat (la vente des parts) est impossible. La durée du blocage doit être précisée dans la notice.

La périodicité de la publication de la valeurs liquidative est d’au moins deux fois par an.

Source : AMF