Découvrir les différents types d’actions en bourse
Définition d’une action en bourse
Une action est un titre de propriété représentatif d’une fraction du capital social de l’émetteur. L’action est librement négociable sur le marché puisqu’elle ne peut être émise que par des sociétés de capitaux. Sa cession permet la transmission des droits qui y sont attachés (sauf les droits acquis à l’ancienneté qui sont attachés au porteur).
En tant que titre de propriété, l’action fait bénéficier à son détenteur de trois types de droits :
- il a un droit de regard sur la gestion de l’entreprise qui est matérialisé par le droit d’assister aux Assemblées Générales et de voter les résolutions qui y sont prises
- il a également des droits pécuniaires portant sur le capital social d’une part et sur les bénéfices d’autre part
- il a enfin un droit à ‘l’information, sans lequel les deux premiers seraient illusoires.
Quelle est la valeur d’une action ?
La valeur d’une action correspond à une fraction de la valeur de l’entreprise. La valeur d’une action dépend de l’offre et de la demande de titres, que la société soit cotée en Bourse ou non. Dans un cas, le prix évolue instantanément sur le marché, alors que dans l’autre les transactions se font de gré à gré. La valeur d’une action ne doit pas être confondue avec la valeur « nominale » de l’action qui, elle, est fixée par les statuts de l’entreprise.
Les différents types d’actions
L’Action ordinaire
C’est la forme la plus courante d’action. Elle est généralement constituée suite à un apport en numéraire de l’actionnaire fondateur.Si la société émettrice est cotée, les actions seront alors au porteur. L’identité du détenteur n’est connue que du seul intermédiaire financier chez qui les titres se trouvent (les actionnaires s’ignorent entre eux). Ce type d’actions est le plus répandu sur le marché boursier parisien. Si le porteur se fait connaître auprès de la société émettrice, l’ action est dite nominative.
L’Action de priorité
Les actions de priorité confèrent à leur détenteur des avantages particuliers. Ces avantages ne doivent, cependant, pas créer d’inégalité en matière de puissance de vote dans les Assemblées Générales. Ces droits se concrétisent sous des formes diverses allant du dividende prioritaire à l’attribution préférentielle de certains actifs en cas de liquidation.
L’Action à droit de vote double :Les statuts d’une action peuvent prévoir un droit de vote double pour des actions nominatives entièrement libérées et détenues depuis au moins deux ans par un même titulaire. C’est donc un droit non cessible qui n’est pas véritablement attaché à l’action mais à son porteur.
L’Action à Bon de Souscription d’Action ABSA
C’est une action assortie lors de son émission d’un ou plusieurs bons permettant à son titulaire de souscrire ultérieurement à d’autres actions, à un prix convenu d’avance, égal ou supérieur au prix de l’action à laquelle est attachée le(s) bon(s).
Les ABSO sont des actions assorties à leur émission d’un ou plusieurs bons permettant au détenteur de souscrire ultérieurement à des obligations à un prix fixé à l’avance.
L’Action à Dividende Prioritaire ADP
C’est une action présentant deux particularités :
droit de priorité pour le versement du dividende par rapport à tous les autres actionnaires, même les titulaires d’actions de priorité
absence de droit de vote aux Assemblées Générales.Cependant, en cas de non distribution du dividende, l’actionnaire peut retrouver son droit de vote.
L’ action gratuite
C’est une action offerte à un actionnaire lors d’une augmentation de capital réalisée par l’incorporation des réserves (ce droit est négociable). Le nombre d’ actions attribuées est proportionnel au nombre d’actions anciennes détenues par l’actionnaire.