Découvrir l’analyse technique pour la Bourse (2/3)
Qu’est-ce que le ROC ? Comment l’interpréter ?
Le Rate Of Change ou ratio d’évolution, est un indicateur de force en analyse technique.
Le ratio d’évolution mesure la vitesse de progression des cours. Il se présente sous la forme d’un graphique, généralement disposé sous l’historique des cours qui évolue au dessus et en dessous de l’axe 100. Il reste positif.
Le Rate Of Change à n jours est un ratio exprimé en pourcentage qui compare le cours de clôture de la veille au cours de clôture n jours plus tôt.
Usuellement, le Rate Of Change est calculé à 10 jours.Le Rate Of Change. est une autre approche du Momentum.
Eléments d’analyse:
- Un signal d’achat est donné lorsque le Rate Of Change franchit à la hausse l’axe 100 dans une phase baissière du cours.
- Un signal de vente est donné lorsque le Rate Of Change. franchit à la baisse l’axe 100 dans une phase haussière du cours.
Attention !! Le Rate Of Change détecte de nombreux faux signaux de tendance
Qu’est-ce que le RSI ? Comment l’interpréter ?
Le Relative Strengh Index (RSI) ou indicateur de force relative, compare la force des mouvements acheteurs à la force des mouvements vendeurs.L’indicateur de force relative(RSI) se présente sous la forme d’un graphique, généralement disposé sous l’historique des cours, qui évolue entre 100% et 0%.
Le Relative Strengh Index(RSI) à n jours est un ratio exprimé pourcentage, usuellement, il est calculé à 14 jours.
Eléments d’analyse
- Lorsque le marché est haussier, le Relative Strengh Index(RSI) est proche de 100%.
- Lorsque le marché est baissier, le Relative Strengh Index (RSI)est proche de 0%.
- Lorsque le marché est plat, le Relative Strengh Index(RSI) oscille autour de 50%.
- La zone 0% / 30% est considérée comme une zone de survente.
- La zone 70% / 100% est considérée comme une zone de surachat.
- Pour un indicateur de force relative à 9 jours, la borne supérieure sera fixée à 75% et la borne inférieure à 25%.
- Pour un indicateur de force relative à 3 jours, elles seront fixées à respectivement 90% et 10%.
- L’entrée dans une zone de surachat ne doit pas être interprété comme un signal de vente mais comme une situation de prise de bénéfices.
- Un signal d’achat est détecté lorsque le Relative Strengh Index(RSI) se retourne à la hausse dans une zone de survente (franchissement à la hausse des 30%).
- Un signal de vente est détecté lorsque le Relative Strengh Index(RSI) se retourne à la baisse dans une zone de surachat (franchissement à la baisse des 70%).
- Lorsque l’orientation du Relative Strengh Index(RSI) va à l’inverse de l’orientation des cours, la tendance en cours faiblit. Cette situation est appelée divergence. La détection d’une divergence doit être considérée comme une alerte avant un changement de tendance
Qu’est-ce que le stochastique ? Comment l’interpréter ?
Le stochastique mesure le cours de clôture aux variations extrêmes du cours sur la période donnée (plus haut et plus bas en intraday).
Le stochastique à n jours est un ratio exprimé pourcentage compris entre 0 et 100%, usuellement, il est calculé à 14 jours.
Il existe 2 types de stochastique:
- le stochastique rapide
- le stochastique lent.
Ce dernier est en fait la moyenne mobile du stochastique rapide, il lisse les variations de cours en effaçant les fortes variations non significatives.
Eléments d’analyse
- La zone 0% / 20% est considérée comme une zone de survente.
- La zone 80% / 100% est considérée comme une zone de surachat.
- Un signal d’achat est détecté lorsque le stochastique se retourne à la hausse dans une zone de survente (franchissement à la hausse des 20%).
- Un signal de vente est détecté lorsque le stochastique se retourne à la baisse dans une zone de surachat (franchissement à la baisse des 80%).
- Un signal d’achat est matérialisé lorsque le stochastique rapide coupe à la hausse le stochastique lent. Ce signal est d’autant plus fort que le croisement a lieu dans la zone de survente.
- Un signal de hausse est matérialisé lorsque le stochastique lent coupe à la baisse le stochastique rapide. Ce signal est d’autant plus fort que le croisement a lieu dans la zone de surachat.
- Une tendance haussière solide se matérialise par des stochastiques qui évoluent presque parallèle à la zone des 70%.
- Lorsque l’orientation du stochastique va à l’inverse de l’orientation des cours, la tendance en cours faiblit. Cette situation est appelée divergence. La détection d’une divergence doit être considérée comme une alerte avant un changement de tendance.
Que signifient les bandes de Bollinger ? Comment les interpréter ?
Les bandes de Bollinger se présentent sous la forme de deux bandes équidistantes de la moyenne mobile de la valeur étudiée.
Les bandes s’écartent du cours durant les périodes de volatilité et se rapprochent durant les périodes plus calmes.
Les bandes de Bollinger se construisent à partir d’une moyenne mobile de laquelle est retranchée n fois son écart-type, de façon à obtenir la bande basse des bandes de Bollinger; la ligne haute des bandes de Bollinger étant obtenue en ajoutant à la moyenne mobile plus n fois son écart-type.
Généralement n=2, la moyenne mobile utilisée est celle à 20 jours.
Eléments d’analyse
- Après un rétrécissement des bandes, les cours ont tendance à varier brusquement
- Si les cours sortent d’une des bandes, la tendance en cours à tendance à persister.
- Si les cours atteignent des sommets ou des creux hors des bandes, puis atteignent des sommets ou des creux à l’intérieur des bandes, cela peut laisser supposer un renversement de tendance.
- Un mouvement qui commence sur une bande a toujours tendance à se prolonger jusqu’à a bande opposée. Cela permet de faire des projections de prix.
- Ecart type : C’est un indicateur des mathématiques statistiques. Appliqué à la bourse, il mesure la dispersion des cours par rapport à la moyenne mobile. Un faible écart type signifie que les cours sont proches de la moyenne mobile (peu dispersés par rapport à la moyenne) et donc peu volatils.
- Un écart type élevé signifie que les cours sont éloignés de la moyenne mobile (très dispersés par rapport à la moyenne) et donc très volatils.Le choix de n=2 dans le calcul des bandes de Bollinger s’explique par le constat que statistiquement 75% des cours sont situés dans la zone MM-2S et MM+2S.MM : moyenne mobile / S : écart type.
Qu’est-ce que la MACD ? Comment l’interpréter ?
La Moving Average Divergence Convergence(MACD), est un indicateur de tendance. Elle est calculée à partir des moyennes mobiles.
Il existe 2 représentations graphiques de la Moving Average Divergence Convergence(MACD).
Première présentation.
La Moving Average Divergence Convergence se construit à partir de deux courbes. La première appelée courbe rapide se calcule à partir des moyennes mobiles exponentielles 12 et 26 jours. Elle est généralement notée MACD (12,26). La deuxième courbe est la moyenne mobile exponentielle 9 jours. Elle est généralement notée MACD (12,26,9).
Deuxième présentation.
Cette présentation fait la synthèse entre les deux courbes précédemment décrites sous la forme d’une seule et unique courbe. Elle est plus simple à utiliser que la précédente présentation.
Eléments d’analyse de la Première présentation
- Un signal d’achat est déterminée par le passage de la MACD (12,26) au dessus de la MACD (12,26,9).
- Un signal de vente est déterminée par le passage de la MACD (12,26) au dessous de la MACD (12,26,9).
- Une zone de sur-achat est identifiée par une forte croissance de la MACD (12,26). Lorsque l’orientation la MACD va à l’inverse de l’orientation des cours, la tendance en cours faiblit. Cette situation est appelée divergence. La détection d’une divergence doit être considérée comme une alerte avant un changement de tendance.
Eléments d’analyse de la Deuxième présentation.
- Un signal d’achat (de vente) est déterminée lorsque la Moving Average Divergence Convergence devient positif (négatif).
- Lorsque l’orientation de la Moving Average Divergence Convergence(MACD) va à l’inverse de l’orientation des cours, la tendance en cours faiblit. Cette situation est appelée divergence. La détection d’une divergence doit être considérée comme une alerte avant un changement de tendance.
Attention !! La Moving Average Divergence Convergence(MACD) est un indicateur d’appoint considérée moins efficace que les moyennes mobiles. Il peut être intéressant de tracer sur le graphique les moyennes mobiles moyen et long terme et d’apprécier le court terme avec la Moving Average Divergence Convergence(MACD)