Découvrir l’analyse technique pour la Bourse (1/3)
Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ? Comment l’analyser ?
La moyenne mobile permet de dégager des tendances de cours en lissant les effets de la volatilité des marchés. La moyenne mobile se calcule comme la moyenne des cours de clôture pour une période donnée. En fonction de la période étudiée, la moyenne mobile détecte des tendances :
- long terme pour la moyenne mobile à 200 jours
- moyen terme pour la moyenne mobile à 50 jours
- court terme pour la moyenne mobile à 15 jours
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de jours de bourse. 200 jours correspondent à 10 mois, 50 jours à 2 mois et demi et 15 jours à 3 semaines.
Eléments d’analyse
- Le retournement à la hausse (à la baisse) d’une moyenne mobile est un indicateur d’une tendance haussière (baissière).
- Un signal d’achat (de vente) est donné lorsque la moyenne mobile coupe le cours à la hausse.
- Un signal d’achat (de vente) est donné lorsque la moyenne mobile long terme coupe à la hausse (à la baisse) la moyenne mobile court terme, elle même orientée à la hausse (à la baisse)
Attention !! Les moyennes mobiles sont uniquement calculées à partir de l’historique des cours de clôture. Elles suivent avec un certain décalage l’évolution des cours. La combinaison de plusieurs moyennes mobiles permet alors de confirmer une tendance plutôt que de la déceler.
Comment interpréter les volumes boursier ?
Les volumes boursier sont exprimés en nombre de titres échangés et plus rarement en termes de capitaux échangés, sauf pour le CAC 40 dont les volumes boursier sont mesurés en capitaux échangés (aucun titre n’est physiquement échangé sur le CAC 40).
Le principe de l’analyse des volumes boursier est simple : une tendance forte se matérialise dans de forts volumes boursier d’échange. Ainsi, une hausse (ou baisse) du cours dans de forts volumes boursierindique que cette hausse (ou baisse) est validée par le marché.
Qu’est-ce que le momentum ? Comment l’interpréter ?
Le momentum est un indicateur de force en analyse technique. Il mesure la progression des cours. Il se présente sous la forme d’un graphique, généralement disposé sous l’historique des cours, qui évolue au-dessus et en dessous de l’axe 0. Il peut donc être positif ou négatif. Le momentum à n jours se calcule comme la différence entre le cours de clôture de la veille et le cours de clôture n jours plus tôt. Usuellement, le momentum est calculé à 10 jours.
Eléments d’analyse
- Un signal d’achat est donné lorsque le momentum franchit à la hausse l’axe 0 dans une phase baissière du cours.
- Un signal de vente est donné lorsque le momentum franchit à la baisse l’axe 0 dans une phase haussière du cours.
Attention !! Le momentum détecte de nombreux faux signaux de tendance.