Découvrir la vente à découvert et le SRD
Qu’est-ce que la vente à découvert ?
La vente à découvert consiste à passer un ordre de vente stipulé SRD sur un titre non détenu. La vente à découvert, qui permet de profiter d’une baisse du cours, peut être soldée par un achat SRD, au plus tard le jour de la liquidation. Si le prix de rachat est inférieur au prix de vente SRD, La vente à découvert génèrera une plus-value.
Comment fonctionne le Service à Règlement Différé (SRD) ?
Depuis le 25 septembre 2000, toutes les valeurs se négocient au comptant. Toutefois, sur un nombre limité de valeurs françaises et étrangères, les intermédiaires peuvent proposer à leurs clients un service de règlement différé(SRD). Euronext Paris publie la liste des valeurs éligibles au service de règlement différé(SRD).
Un ordre d’achat avec service de règlement différé(SRD) est exécuté au comptant sur le marché par le négociateur qui paie (au besoin en empruntant les capitaux) et est livré par le vendeur, mais qui diffère le paiement pas l’acheteur et la livraison au compte de ce dernier jusqu’au dernier jour de bourse du mois selon un calendrier.
Inversement, un ordre de vente avec service de règlement différé(SRD) est exécuté au comptant sur le marché par le négociateur qui livre (au besoin en empruntant les titres) l’acheteur et est payé, mais qui diffère le paiement par le vendeur et le paiement au compte de celui-ci jusqu’au dernier bourse du mois.
Ce service de règlement différé(SRD) rendu par le négociateur au client fait l’objet d’une commission.
Par ailleurs, le donneur d’ordres avec service de règlement différé(SRD) doit disposer à son compte d’une couverture dont les taux minimum et la nature sont déterminés par l’AMF. En cas de variation défavorable des cours, cette couverture doit être ajustée en tant que de besoin.
Source : Euronext