Comprendre la marge brute, EBE, REX et marge d’exploitation
Qu’est-ce que la marge brute d’une entreprise ?
La marge brute permet de mesurer la capacité de l’entreprise à absorber ses coûts de production.
L’évolution du taux de marge brute(marge brute / chiffre d’affaires) est un bon indicateur de la capacité de l’entreprise à absorber les achats nécessaires à la production. Une évolution positive du taux de marge brute peut être par exemple liée à l’amélioration de la performance de l’outil industriel de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) ?
L’excédent brut d’exploitation(EBE) est l’indicateur de la performance industrielle et commerciale de la société.
L’excédent brut d’exploitation(EBE) sert souvent de base aux analystes pour évaluer la valeur d’une entreprise puisque il n’est pas affecté par la politique d’amortissement et de provision de l’entreprise.
excédent brut d’exploitation(EBE) est égale à la Valeur ajoutée plus les Subventions d’exploitation(Impôts et taxes+Charges de personnel)
En anglais, l’excédent brut d’exploitation(EBE) se dit EBITDA pour Earning Before Interest, Tax, Debt and Amortization.
Qu’est-ce que le résultat d’exploitation (REX) ?
Le résultat d’exploitation s’obtient en déduisant de l’EBE les dotations aux amortissements.
Ces charges rendent compte de la dépréciation du matériel de l’entreprise. Le résultat d’exploitation est le dernier indicateur de l’exploitation. Il est également un indicateur important de l’analyse financière
Comment analyser une marge d’exploitation ?
La rentabilité opérationnelle ou marge d’exploitation (résultat d’exploitation / CA) permet de mesurer la capacité d’une entreprise à générer des revenus sur ses activités courantes.
La rentabilité opérationnelle ou marge d’exploitation renseigne sur la capacité de la société à réaliser des résultats à partir de ses métiers, indépendamment des éléments financiers et exceptionnels.
Il est donc intéressant d’utiliser la marge d’exploitation pour comparer des sociétés évoluant sur les mêmes activités. Une marge d’exploitation plus faible pourra être consécutive, par exemple, à une moins bonne maîtrise des coûts de personnel.
Qu’est-ce que le résultat net ?
Le résultat net est le dernier indicateur du compte de résultat. Le résultat net indique, après déduction de l’impôt et des éléments exceptionnels (coûts de restructuration, plus ou moins value de cession de participation), le bénéfice ou la perte de la société.
Comment analyser une marge nette ?
La rentabilité nette (bénéfice net / CA) mesure la rentabilité de l’entreprise sur l’exercice quelle que soit la taille de l’entreprise.La rentabilité nette prend en compte l’exploitation, les éléments financiers et les éléments exceptionnels de l’entreprise.
Dans le cas d’un groupe (comptes consolidés), il faut distinguer :
- le résultat net du groupe consolidé, qui prend en compte le résultat net part du groupe et la quote part des minoritaires utilisée pour le calcul de la rentabilité.
- le résultat net part du groupe (part des bénéfices revenant au groupe)
- la quote-part des minoritaires (part des bénéfices revenant aux actionnaires minoritaires).