Comprendre chiffre d’affaire et compte de résultat
Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
Le compte de résultat est un document comptable qui récapitule l’ensemble des opérations de gestion sur une période donnée (trimestre, semestre, année).
Pour bien appréhender la structure du compte de résultat, il est nécessaire de le décomposer en soldes intermédiaires, l’objectif final étant de comprendre la formation du résultat net.
Les soldes intermédiaires sont calculés à partir des postes du compte de résultat. Ils permettent d’apprécier l’efficacité de la gestion de l’entreprise sur la période donnée et de faire des comparaisons par rapport aux périodes précédentes.
L’Excédent Brut d’Exploitation mesure ainsi la viabilité économique de l’activité, alors que le Résultat Courant Avant Impôt restitue la performance économique et financière (i.e. il prend en compte les revenus des placements et les intérêts payés sur les emprunts).
Entre les deux, le Résultat d’Exploitation mesure l’incidence de la politique d’investissement (i.e. les amortissements) et le traitement du risque lié à l’entreprise (i.e. les provisions).
Schéma simplifié d’un compte de résultat:
- Chiffre d’affaires (CA)
- Achats
- Charges de personnel
- Excédent Brut d’Exploitation (EBE, EBITDA)
- Dotations aux amortissements et aux provisions
- Résultat d’exploitation (REX, EBIT)
- +/- Résultat financier
- Résultat Courant Avant Impôt(RCAI)
- +/- Résultat exceptionnel
- Impôt sur les sociétés
- Résultat net (RN)
- EBIT et EBITDA sont les équivalents en anglais
Qu’est-ce que le chiffre d’affaire d’une entreprise?
Le chiffre d’affaires est l’indicateur des ventes de la société (marchandises, production ou services). Le chiffre d’affaires permet de mesurer la performance commerciale de l’entreprise. A ce titre, Le chiffre d’affaires est très suivi par les analystes financiers.
Comment analyser le chiffre d’affaire d’une entreprise?
L’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires (CA) doit notamment prendre en compte :
- la croissance interne (ou organique) : elle représente la croissance du chiffre d’affaires réalisée à périmètre constant.
- l’effet périmètre : il mesure la part de l’évolution du chiffre d’affaires liée à l’évolution du périmètre de la société d’une année sur l’autre, soit par cession d’activités, soit par croissance externe (ie : acquisition de nouvelles activités). On distingue alors le chiffre d’affaires à « données publiées » ou à « périmètre constant » selon que l’on tient compte ou non des cessions et des acquisitions d’activités.
- l’effet volume : il mesure la part de l’évolution du chiffre d’affaires liée à l’évolution du volume de ventes réalisée.Un effet volume positif signifie que l’entreprise vend plus que la période de référence précédente.
- l’effet prix : il mesure la part de l’évolution du chiffre d’affaires liée à l’évolution des prix de vente. Un effet prix positif signifie que l’entreprise vend plus cher.
- l’effet mix : il mesure la part de l’évolution du chiffre d’affaires liée à la répartition des ventes entre les différents produits de la société. Un effet mix produit favorable signifie que l’augmentation du chiffre d’affaires résulte de l’augmentation des ventes des produits les plus rentables.